Refuge de la Soula

Accès: à Arreau, prendre la direction Col de Peyresourde et aller jusqu'à Loudenvielle puis continue après le village vers le Pont du Prat. Se garer au parking du Pont du Prat.
Niveau: Facile
Dénivelé: 500m
Durèe: 3h30 à 4h00

Le départ se fait dans la forêt par un sentier en lacets, puis on peut suivre les indications “Soula par les lacets” ou “Soula par sentier raide”. Lorsque nous partons, il fait très frais ( 10°) et il a du pleuvoir pas mal dans la nuit. Pour éviter les glissades, nous suivons donc les lacets (c'est donc vraiment très facile). Tout au long de la balade, il y a des petits panneaux explicatifs sur la faune, la flore et la géologie (“parcours muséographique”). Au sortir du sentier forestier, le chemin se poursuit à flanc de paroi (en balcon) le long des Gorges de Clarabide.
C'est tout à fait magnifique et avec de bons yeux , on peut apercevoir des isards ( nous en apercevons trois au niveau du sanctuaire de la Santette sur le versant opposé).Après le sanctuaire, le chemin se poursuit dans les Gorges et redescend vers la Neste de Clarabide. Ici, le paysage est encore charmant, entre Bruyère, myrtillers, ramonde, arnica et autre...Pour atteindre le refuge, on passe le pont pour continuer de l'autre côte de la rive. Juste après le pont, un petit panneau explique la présence d'isards et de là, nous apercevons en face, sur un coin d'herbe entre les pins, deux isards. Lorsque nous arrivons à hauteur du Refuge, nous ressentons vraiment le frais, pour ne pas dire le froid!!! Polaires et windstops ne sont pas du luxe... on apprécierait bien des gants!!! Le paysage doit être d'une grande beauté sous le soleil... mais pour cela, il faudra revenir! Nous pique-niquons très vite et allons trouver un peu de chaleur au refuge où nous buvons un bon café chaud avant de s'attaquer à la cueillette des myrtilles. Il y en a à foison et nous obtenons une belle récolte malgrè des doigts gourds et une forte humidité qui gagne nos vêtements!(les myrtilles, ça se mérite!!!)...la fraicheur devient néanmoins plus supportable et au retour (qui se fait par le même chemin),la vue est plus dégagée et même si le soleil est toujours absent, c'est vraiment très mignon.
En conclusion: la vallée du Louron nous a séduit et cette balade est à ne pas manquer...sous le soleil de préférence!



le sentier de départ
















les Gorges de Clarabide























au loin, le lac de Loudenvielle

1 commentaire:

  1. superbe rando et un accueil chaleureux et sympathique au refuge de la soula. je vous conseille de vous y arrêter pour passer la nuit et vous restaurer. Digne d'un mille étoiles. puis faire les lacs de caillauas et pouchergues prévoir de l'eau et de bonnes chaussures.

    RépondreSupprimer