Les Granges du Moudang

Accès: Depuis Arreau, prendre Saint-Lary-Soulan puis continuer en direction de l'Espagne jusqu'à Eget-Cité. Passer ce village et se garer au “Pont du Moudang” (traverser le pont à gauche pour accéder au parking).

Niveau: moyen
Dénivelé: 470m (un peu plus jusqu'à la source ferrugineuse)
Durèe: 3h à 3h30 A/R

Le soleil est de retour! Comme c'est agréable!
On commence par un chemin forestier qui monte assez longtemps (c'est cette partie qui est la plus “difficile” car la montée est longue, mais le chemin est large et ne présente aucune difficulté en lui-même). Tout au long de la montée, on longe le torrent en surplomb et l'on est bercé par son bruit. Déjà, on croise quelques cascades et des vautours fauves (on en verra au moins une dizaine à hauteur de la première cascade sur la droite). Une fois cette piste terminée, le paysage change et l'on aborde les premiers territoires à marmottes...Nous en apercevons trois à l'aller.Nous entrant progressivement au coeur du Cirque du Moudang et, pour ne pas changer, c'est magnifique! Nous apercevons , au loin, les granges (comme un petit village surgissant de nulle part), nous sommes entourées de splendides cascades, de pâtures verdoyantes et de brebis qui se restaurent ou se repose dans ce cadre de rêve. Puis, nous atteignons les granges où les seules âmes qui vivent sont aussi les brebis. Nous remontons un peu le torrent pour pique-niquer les “pieds dans l'eau” (nous y plongerons les pieds quelques instants...juste pour tester la fraîcheur !). Après cette petite pause,nous reprenons le petit sentier longeant le torrent pour accéder à la source ferrigineuse et nous nous retrouvons dans un petit coin de paradis. C'est sauvage, plus intimiste...et la source sort au pied de la roche, on ne sait comment, laissant sur les pierres ses traces rouilles.
Pour le retour, nous prenons la petite sente, de l'autre côté du torrent, jsqu'aux granges puis récupérons le chemin de l'aller. En descendant, nous nous régalons encore de ce paysage sous des lumières différentes, apercevons une belle marmotte tranquillement allongée sur la roche et buvons un petit café en l'observant..Que demander de plus!!!

on aperçoit des vautours fauves...




les granges

















granges du Moudang














une petite soif...




vers la source

depuis la source ferrigineuse















la tête au frais!


elle est pas belle la vie!

2 commentaires: